La compagnie

La Compagnie

La compagnie Midi à la Pendule, créée à Toulouse en septembre 2015, promeut un théâtre populaire et interculturel dans le Sud de la France. Ses directeurs artistiques, Maïa Chanvin (formée au Théâtre du Jour, au Conservatoire de Toulouse, à l’Ecole Suisse de Théâtre de mouvement Dimitri et lors du Projet Masks on Stage)et Janko Polak (formé à Prague avec la compagnie de marionnettes Rise Loutek et la compagnie de théâtre alternatif Radar, intervenant à l’école de théâtre DAMU) travaillent ensemble depuis 2012. Comédiens, enseignants en théâtre, spécialistes du masque de Commedia dell’arte et du multilinguisme, organisateurs de festival ils produisent spectacles et rencontres pédagogiques en France comme à l’étranger depuis 2013. Ces deux artistes internationaux mènent une recherche quant à la liberté maximale du comédien sur la scène, en s’inspirant notamment des méthodes de commedia dell’arte et d’improvisations, de pluridisciplinarité et de multilinguisme.

La Collaboration à l’international

C’est après avoir co-créé le collectif d’artistes internationaux ‘Flying Freedom Festival, basé à, basé à Prague en République tchèque, que Janko et Maïa ont décidé de monter une struc-ture en France. Les projets proposés par Midi à la Pendule sont donc étroitement liés à ceux du FFF, et la compagnie accueille le collectif lorsqu’il se produit en France, de même que le collectif accueille les productions de Midi à la Pendule à l’étranger.
Le Flying Freedom Festival est né en 2014 et a déjà tourné en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie, au Portugal et en France. Ce collectif est une plateforme de rencontres , de créations et de pédagogies pour des artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités, désirant voyager, échanger et rencontrer les cultures locales des pays où ils se produisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire